Assurance pour les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)
C’est quoi un NAC ?
Les NAC sont l’acronyme de Nouveaux Animaux de Compagnie. En effet si les chiens et chats sont les animaux de compagnie les plus répandus, de plus en plus d’animaux finissent par être adoptés au quotidien. Face à cette progression il n’était donc que logique que des assureurs proposent des garanties pour ces animaux, chacun ayant ses propres risques.
Sont considérés comme des NAC :
- Furets (troisième animal de compagnie en France)
- Souris
- Hamsters
- Cochons d’inde
- Lapins
- Chinchillas
- Rats
- Hermines
- Poissons
- Gerbilles
- Perroquets
- Perruches
- Serpents
- Lézards
- Tortues
- Araignées
Pourquoi assurer un NAC ?
Déjà, il serait injuste de proposer une offre uniquement réservée aux chiens et aux chats : les autres animaux de compagnie ont aussi droit à leur couverture ! Il est d’autant plus logique de les assurer qu’ils sont pas nécessairement considérés comme domestiqués, donc plus sujets aux risques, d’où un plus grand besoin de les assurer. Les frais seront aussi d’autant plus élevés car les spécialistes traitant les NAC sont forcément moins nombreux que pour les chiens et chats. C’est pourquoi les assurances proposent des formules spécifiques pour les NAC.
Les NAC simples à assurer
Furet
Le furet est le troisième animal de compagnie en France après les chiens et chats. Il est donc assez répandu et par conséquent les assureurs ont pris l’habitude de proposer une couverture adaptée. Il est donc possible selon la formule adoptée d’obtenir un remboursement partiel sinon complet des frais médicaux : frais vétérinaires, frais de médicaments, frais de vaccins, frais chirurgicaux, frais d’anesthésie, de stérilisation ou de castration chimique, etc. Pour cela, le furet doit être identifié, vacciné et marqué via une puce. Bien entendu il faut prêter également attention au montant de la franchise et au délai de carence. Les prix sont eux fixés entre 6 et 20 euros selon le niveau de couverture.
A noter qu’un furet âgé sera plus difficile à assurer (un furet vit en moyenne dix ans).
Lapin
Le lapin est aussi un animal fréquemment adopté par les Français car relativement facile à vivre. Il a donc aussi droit à ses assurances personnalisées et il sera également possible d’obtenir un remboursement partiel ou complet de certains frais médicaux (vaccins, chirurgie, stérilisation, médicaments, etc). Là encore, le niveau d’assurance dépend de l’offre proposée, ainsi que du niveau de la franchise et du délai ce carence. Reste que la procédure est la même : consulter le vétérinaire, lui demander la facture et la feuille de soins et envoyer le tout à l’assurance.
Néanmoins si les offres ne sont pas éloignées de celles proposées pour les chiens et chats, elles restent moins nombreuses et plus simplifiées. Le tarif tourne autour de 20 euros par mois.
Les NAC compliqués à assurer
Serpent
Le serpent est un animal plus difficile à domestiquer et moins répandu en tant qu’animal de compagnie. On le considère comme un NAC d’espèce non domestique et il est obligatoire d’obtenir une autorisation de détention via la préfecture. Il est aussi déconseillé d’en adopter un en présence de jeunes enfants car le serpent peut facilement leur transmettre une grave infection nommée la salmonellose. Ces risques font qu’il est plus compliqué de trouver un assureur acceptant de couvrir cet animal. La majorité n’acceptera pas les serpents.
Iguane
Étant un animal plus exotique, l’iguane a besoin d’une attention particulière que peu de compagnies d’assurance sont prêtes à assumer. Comme pour le serpent, en tant que reptile, il est un NAC non domestique et nécessite une autorisation de détention. Lui aussi est susceptible de transmettre la salmonellose aux enfants, ce pourquoi il est vivement déconseillé de l’adopter en leur présence.
Araignée
Il s’agit là d’un cas extrême et encore assez isolé. Par conséquent les compagnies acceptant d’assurer les araignées sont presque inexistantes et pour cause : les araignées sont des animaux dont on préfère se débarrasser plutôt que d’en adopter !
Quiz
Testez vos connaissances !
Les rongeurs sont-ils considérés comme NAC ?
Aie ! La bonne réponse est oui.
Les assureurs proposent-ils tous une mutuelle NAC ?
Aie ! Tous les assureurs ne proposent pas les assurances pour NAC
Tous les NAC sont égaux en terme de contrat ?
Aie ! Non chaque NAC à des besoins spécifiques
Les avis
Le 14 juillet 2021
à
De Pauline :
Tu as du mal à en trouver parce que c’est un NAC ( c’est ce qu’on dit nouvel animal de compagnie ). Faut avouer que ce n’est pas très conventionnel comme animal et je comprends en quelque sorte ta famille ( pas à propos de leur crainte) mais tu dois l’assurer. Ça diminue les risques possibles. Bref, moi j’ai plusieurs araignées que j’assure chez ceux que j’ai l’habitude de faire le plus confiance. Après tu peux en trouver plusieurs et des tarifs très divers, tu n’auras qu’à choisir vaut mieux que tu sois satisfait par l’offre.
Le 13 juin 2021
à
De Santiago :
J’ai un serpent chez moi et tout mon entourage me harcèle pour l’assurer. Je ne crois vraiment pas que ce soit possible en vrai vu que j’ai déjà essayé avec plusieurs assurances et aucune ne prend en charge les serpents, comment dois je faire ? Connaissez vous des assurances qui pourraient m’assurer ?
Le 1er mai 2021
à
De Francesseska :
Franchement je suis fière du progrès de notre société, il existe un très grand nombre d’animaux de compagnies il n’y a pas que les chats et les chiens qui peuvent être adopté, par exemple pour la mutuelle des NAC (Nouveaux animaux de compagnies) ça couvre les furets (très répandue en ce moment), les serpents, les lapins, les iguanes, les araignées et pleins d’autres petites bêtes !
Le 21 avril 2021
à
De SabrinaNina :
La mutuelle animaux a été crée pour les animaux de compagnies et beaucoup plus pour les chiens et les chats car c’est eux qu’on adopte le plus, mais de nos jours nous adoptons un tas d’autres animaux donc c’est merveilleux de voir que la mutuelle évolue en même temps que nous pour ne laisser tomber aucun petit animal !
Le 16 mars 2021
à
De TiTille :
Oui les assurances pour les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies) ont fait leur apparition récemment, ça couvre un bon petit monde par rapport à avant, c’est sympa d’avoir pensé à ces animaux !
Le 5 février 2021
à
De Hamtaro4 :
Salut, je veux savoir s’il existe des assurances pour les petits animaux de compagnie comme les hamsters, souris et iguane par exemple ? Toute information est utile merci !
Le 9 janvier 2021
à
De FrancisNar23 :
J’ai vraiment été étonné de savoir que les perroquets devaient également être assuré tout comme les chiens et les chats, ils feraient apparemment partie des nouveaux animaux de compagnie, dire que cela doit faire une année que je le possède et que je ne l’ai pas encore assuré, ça m’évitera de payer des sommes astronomiques à chaque fois que je vais chez le vétérinaire !
Le 28 décembre 2020
à
De Laurine :
Les furets sont beaucoup plus répandus que tu ne le crois ! À ce qui paraît ils sont classés troisième animaux de compagnie après les chiens et les chats, c’est pour dire .. Bref, tu devrais vraiment considérer de l’assurer, il existe des offres spéciales qui ne sont pas trop chères et ça pourrait considérablement t’aider pour les frais de soin de ton furet. Je t’invite à te renseigner davantage sur la procédure.
Le 18 novembre 2020
à
De Raymond. :
Je suis en possession d’un furet depuis un bon bout de temps et franchement, vu que ce n’est pas un animal de compagnie très typique, je n’ai même pas pensé à l’assurer. Qu’en pensez vous ? Est ce que ça en vaut la peine ?
Le 5 octobre 2020
à
De MaximilianeMonty83 :
En tant que grand passionné des reptiles, ça a été très difficile de trouver une assurance pour Rocky, mon crocodile que je viens de ramener de Floride. Je me demande bien pourquoi on nous complique autant les choses. C’est vrai que ce n’est pas un animal domestique courant mais on devrait pouvoir élever l’animal qu’on veut chez nous et surtout pouvoir l’assurer en cas de maladie ou autre.
Le 27 septembre 2020
à
De Aurélie :
Si vous pensiez que seuls les chats et les chiens peuvent être assurés par une mutuelle animale, alors on est pas au bout de nos surprises ! On a ajouté une liste de Nouveau Animaux de Compagnie car c’est vraiment injuste de limiter l’assurance aux chiens et chats seulement. Je trouve que c’est plus correct de couvrir ces animaux et leurs frais de soins…etc. Dans cette liste figurent les lapins, les rats, les araignées et même les poissons. C’est une bonne chose de penser aux autres animaux de compagnie mais il serait préférable de trouver plus de mutuelles qui proposent l’assurance de ces derniers.
Le 10 octobre 2019
à
De Lola12 :
Hello Karen, donc oui les NAC ou les nouveaux animaux de compagnie sont récemment rentrés dans la liste des animaux que la société considère comme des animaux de compagnie, donc de façon très simple, cela veut dire qu’il est possible aujourd’hui de les assurer. Pour répondre à ta question le furet est beaucoup plus facile à assurer car il présente beaucoup moins de risque qu’un serpent qui est un animal plus dangereux.
Le 13 septembre 2019
à
De KarenJai28 :
J’ai entendu parler récemment de NAC (nouveaux animaux de compagnie), et je suis actuellement sur le point de faire l’acquisition d’un nouvel animal de compagnie chez moi, j’hésite entre un furet et un serpent, j’aimerais connaître la position des assurances vis-à-vis de ces animaux. Lequel serait le plus facile à assurer ?
Le 2 août 2019
à
De NathanaelleDuvarois :
Ma fille Josie, adore les hamsters et m’en demande toujours. Au départ quand je lui en ai acheté deux, je ne savais pas qu’il fallait autant en soin et que ça demandait autant de visite chez le vétérinaire. Heureusement, j’ai trouvé une assurance qui prenait en charge les hamsters, pour mon plus grand bonheur et celui de ma fille.
Le 11 juillet 2019
à
De Merwan :
Pour ma part, j’ai deja eu un lapin comme animal de compagnie et il fallait que j’opte pour l’assurance NAC (Nouveaux animaux de Compagnie). Cette assurance couvre les animaux de compagnie moins répondu que les chats ou les chiens. Elle possède également ses propres formules et j’avais choisi une qui couvré mon lapin en tout point. Les prix sont légèrement plus cher que ceux des assurances pour chiens ou chats.
Le 13 juin 2019
à
De Leo :
Bonsoir tout le monde, aujourd’hui j’ai ramené un animal domestique assez particulier. Depuis tout petit, j’ai toujours voulu adopter un serpent à la maison. Maintenant que je l’ai, je voulais savoir si c’était possible de trouver une assurance comme celle qu’on trouve pour les chats et les chiens. J’aimerai aussi savoir coté tarif ce qu’il en est. Merci d’avance de votre réponse.
Le 14 mai 2019
à
De MaNon :
Je trouve ça génial que d’avoir pensé aux nouveaux animaux de compagnie, c’est vrai pourquoi assurer un chat et ne pas assurer un furet ou un hamster ? Ce serait de l’injustice, alors moi personnellement je suis très contente de ce nouveau concept je vais de suite assurer mes animaux, j’ai un iguane et un hamster !
Le 10 avril 2019
à
De RichardDP :
Oui, il existe des mutuelles animaux qui acceptent de couvrir les nouveaux animaux domestiques tels que les araignées, les hamsters ou encore les serpents. Toutes fois, elles se font très très rares. La meilleure solution pour vous serait de chercher sur internet et en mentionnant « nouveaux animaux domestiques » dans votre recherche.
Le 11 mars 2019
à
De Benjaminbrtnap :
Je suis charmeur de serpents depuis ma plus tendre enfance. J’ai toujours adoré ces bêtes et je connais tout d’eux, par cœur. Je ne peux pas en faire mon métier parce que ce n’est pas très rentable mais parfois j’anime quelques spectacles en parallèle avec mon job. Le seul petit problème est que Severus n’a aucune mutuelle animaux. J’ai beau chercher partout, je peine à en trouver. Il en existe ?
Le 21 février 2019
à
De Barthi :
J’avais entendu parlé d’une assurance pour chiens et chat, mais pour NAC, pas du tout : ! c’est génial comme concept ma fille a adopté un petit lapin et je dois avouer que j’en avais assez marre des frais de vaccination et des visites chez le vétérinaire. Je viens de découvrir le concept et je ne vais pas tarder à assurer le petit lilou
Le 4 décembre 2018
à
De Karine44 :
Gros coup de gueule , Cela fait deux mois que j’ai adopté un lapin , mais mon assurance ne m’a remboursé sur le quart de tout mon argent , sans compter les frais de vaccination , stérelisation , les médicaments , les consultation je suis vraiment super déçue et je constate que c’est réellement de l’arnaque ce qui est écrit sur les articles. Karine
Le 13 novembre 2018
à
De Frédérique :
Cela fait deux ans que j’ai acheté un Hamster pour ma fille qui en est très contente, j’ai même réussi à l’assurer très facilement du coup les frais pour la stérilisations et les vaccins n’ont pas été un problème car ils sont couverts, et même pour mes consultations et les frais pour les médicaments aussi , pour le plus grand bonheur de moi et ma fille , et Bugs le Hamster bien sûr !
Le 3 octobre 2018
à
De Carla :
Je m’appelle Carla, cela fait cinq ans que j’ai un furet , cette année J’ai voulu l’assurer mais aucune assurance mutuelle pour NAC n’as voulu le faire car il est trop vieux pour eux , en plus il enchaîne maladie après maladie ça coûte vraiment à la longue , je ne comprend pas pourquoi ils nous laissent comme ça , je suis vraiment déçue .
Le 29 septembre 2018
à
De Lola :
Il y a peu j’ai acheté un petit lapin pour ma fillette qui est très heureuse de l’avoir cependant je dois quand même le faire stériliser et vacciner, j’avais pensé à tous les frais que ça pouvait faire surtout que c un animal de compagnie pas très courant mais grâce à ma mutuelle pour NAC je suis satisfaite tous les frais ont été couvert pour le plus grand bonheur de ma fillette.
Le 15 septembre 2018
à
De François :
je suis éleveur de serpents depuis presque 5 ans et quand j’ai commencé je n’avais pas souscris de mutuelle et ça me coûtait très cher mais heureusement que j’ai trouvé des mutuelles qui accepte de prendre en charge les serpents et ça m’aide vraiment
Le 18 août 2018
à
De Daniel :
Merci, votre site est une merveille, j’en ai beaucoup appris ! et oui, pour les araignée c’est une vrai torture !! Mon frère en a une et j’ai mème très peur d’entrer sa chambre !! Avoir ce genre d’animal chez soi devrait être interdit !
Le 11 juillet 2018
à
De marie :
ce n’est qu’une arnaque, les mutuelles ont trouvé un nouveau moyen de gagner de l’argent, je ne trouve aucun sens a ce genre d’assurance !! pourquoi payé autant d’argent pour assurer un lapin alors que ses soins ne coûte presque rien
Le 28 juin 2018
à
De benjamin :
je donne raison à marie, je suis tout a fait d’accord avec vous ce sont des arnaqueurs et il profite des gens moi j’ai un chat et je l’ai pas assuré je préfère mettre de l’argent de côté on ne sait jamais au lieu de payer un mutuelle alors la quand il s’agit d’un lapin ou un furet pour moi c’est de l’arnaque
Le 11 mai 2018
à
De Luc :
Si vous avez des animaux de compagnie peu fréquents dans les domiciles français et que vous voulez je peux vous dire que vous êtes au bon endroit , propriétaire de lapins cet article m’a beaucoup aidé , j’ai eu toutes les informations dont j’avais besoin , je vous le recommande fortement , vous ne risquez pas de trouver mieux .
Le 24 avril 2018
à
De sarah :
bonsoir,
j’ai un petit lapin et je ne savais que les assurance pour lapins existent je croyais que c’était juste pour chien et chat alors c’est une bonne nouvelle, je vais lui souscrire une mutuelle très prochainement mais pouvez-vous svp me conseiller une mutuelle qui prends en charge les lapins
Le 7 avril 2018
à
De Daniel :
Bonjours à tous, Merci beaucoup, grâce à vous je sais maintenant que les soins de mes lapins peuvent être assuré ! celà dit je veux savoir plus sur le remboursement des vaccins.Merci !
Le 17 mars 2018
à
De Mélanie :
Bonjours à tous ! Très contente qu’on puisse enfin assurer mon hamster !! franchement c’est une très bonne initiative.. Évidemment les chiens et les chats ne sont pas les seuls compagnons. Votre site m’a beaucoup appris, je vous recommande !
Le 8 mars 2018
à
De François :
Bonjours à tous ! Très contente qu’on puisse enfin assurer mon hamster !! franchement c’est une très bonne initiative.. Évidemment les chiens et les chats ne sont pas les seuls compagnons. Votre site m’a beaucoup appris, je vous recommande !
Le 26 février 2018
à
De Kevin :
Bonjour , je possède un assez grand aquarium chez moi qui comporte plus de 20 poissons , j’ai entendu parler d’une assurance spéciale nouveaux animaux de compagnie et je suis tombé sur votre article qui m’a énormément aidé , un site que je recommande fortement .
Le 6 février 2018
à
De François :
Bonjour à tous et à toutes ! merci pour l’article tout est bien expliqué quoique je trouve un peu injuste le fait qu’un serpent ne puisse pas être assuré ! Depuis que je l’ai ramené j’ai beau cherché des assurances on me la toujours refuser ..
Le 23 janvier 2018
à
De Belinda :
Mon fils est fan d’hamsters , j’ai donc décidé de lui en offrir un mais depuis que nous l’avons adopté ce rangeur nous a coûté cher à cause de ses vaccins qui se répètent souvent, j’ai donc cherché des informations concernant la mutuelle NAC mais je n’ai pas eu d’informations , article à revoir !
Le 16 janvier 2018
à
De Didier :
Bonsoir , je suis magicien depuis peu , et qui dit magicien dit bien évidemment lapin .
J’ai donc adopté un lapin et j’ai voulu savoir si les lapins avaient le droit d’être assurés comme les chiens ou chats et je suis tombé sur votre article qui m’a informé concernant la NAC , excellent article !
Le 8 janvier 2018
à
De Jean Ive :
Moi c’est Jean Yve , je suis un fan invétéré de serpents et j’en ai adopté plus d’un chez moi, chose que mon entourage ne comprend pas ni même mon assurance , les serpents demandent beaucoup d’entretien et récemment l’un d’eux a maintes problèmes de santé et ça coûte cher de payer autant, malheureusement aucune mutuelle ne veut assurer mon serpent,nous sommes pourtant au 21 eme siècle !!!!!
Le 27 décembre 2017
à
De Grégory :
Quelle bonne initiative c’est la première fois que j’entends parler d’une telle assurance
vous pourrez m’expliquer comment je pourrais choisir la meilleure assurance pour me deux serpents ? je tiens énormément à eux et je ne voudrais pas qu’un malheur leur arrive
Le 19 décembre 2017
à
De Grégory :
bonsoir à vous tous,
J’ai une tortue et je voudrais l’assurer mais apparemment ce n’est pas possible . Pouvez-vous m’expliquer pourquoi on peut assurer une araignée mais pas une torture ?
j’attends une réponse et merci
Le 22 novembre 2017
à
De Alice :
La MAAF n’a pas voulu assurer mon lapin nain de 6 mois. Vous auriez vu la tête de la chargée de clientèle lors de ma demande de devis pour un lapin.