Mutuelle chiens spéciaux
Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins ou ne représentent pas les mêmes risques. Il existe de nombreuses races différentes de chiens, chacune ayant ses caractéristiques propres. Certains chiens représentent un danger particulier qu’il convient de couvrir, d’autres sont spécifiquement choisis pour une activité précise comme la chasse ou l’élevage. D’où le besoin de les assurer en conséquence.
Chiens de chasse
La principale précaution à prendre ici est de différencier l’assurance souscrite pour votre chien de chasse et l’assurance souscrite pour la chasse elle-même. En effet pour pratiquer l’activité en question, le chasseur doit disposer de la responsabilité civile chasse. Celle-ci couvre les dommages causés par le professionnel et son chien mais pas ceux rencontrés par le chien lui-même. Elle coûtera au minimum 18 euros par mois.
L’assurance pour le chien de chasse est elle complémentaire et facultative, mais vivement recommandée. Celle-ci couvre les dommages subis et permet, selon les formules, le remboursement des frais chirurgicaux et opératoires, le transport en ambulance, les frais de laboratoire et même dans certains cas d’euthanasie. Le prix sera compris entre 19 et 40 euros selon le chien de chasse (avec ou sans pedigree, gros gibier, etc). Les chiens de plus de 10 ans seront par contre bien plus difficiles à assurer.
Chiens dangereux
Qui dit chien dangereux dit chien à risques. La couverture sera donc sensiblement différente et adaptée à son niveau de dangerosité. Par exemple la loi divise les chiens dangereux en deux catégories. La première rassemble les chiens d’attaque non-inscrits au guide généalogique du ministère de l’Agriculture (notamment les Boer-bulls et pit-bulls). La seconde rassemble les chiens de garde et de défense qui figurent dans ce guide généalogique. On y retrouve les Rottweiler et toutes les races non-recensées qui se rapprochent de celle-ci, ainsi que les Tosa avec pedigree.
Le propriétaire doit lui déclarer son chien dangereux auprès de la mairie, le faire stériliser et détenir un certificat de vaccination antibiotique valide, une attestation d’évaluation comportementale et une attestation d’assurance responsabilité civile. Un permis de détention lui est accordé en attendant que le chien soit identifié à la Société Centrale Canine, là où son absence peut amener à une amende de 15 000 euros et six mois de prison.
Le propriétaire est donc obligé d’assurer son chien par rapport aux dommages qu’il pourrait causer à un tiers ou à du matériel. Par contre, l’assurance pour couvrir les besoins de santé du chien reste facultative mais est vivement recommandée, notamment pour rembourser les frais de stérilisation. Elle est plus difficile à trouver au vu des risques mais elle couvre dans l’ensemble les mêmes frais que pour les chiens non-dangereux (frais hospitaliers, chirurgicaux, consultations...) et son prix oscille entre 10 et 40 euros par mois. Tarif auquel on additionne celui de la responsabilité civile obligatoire, coûtant autour de 20 euros par mois.
Chiens de race
Les chiens de race sont généralement plus fragiles que les chiens croisés, d’où leur besoin plus urgent d’être assuré. On recense notamment des maladies de peau, des os fragiles, des problèmes respiratoires ou encore de l’arthrose et de la dysplasie des hanches. Ces maladies sont souvent transmissibles d’un chien de race à l’autre et proviennent au choix d’un chien créateur de race porteur de cette maladie, ou de croisements trop nombreux entre des chiens d’une même famille. C’est aussi pour cela qu’elles sont plus ou moins répandues selon la race : la dysplasie touche plus les grands chiens, la surdité touche davantage les chiens blancs.
Comme pour les autres chiens, le niveau de garantie varie selon votre profil et celui du chien et font évoluer le prix en conséquence. Il s’agit donc de connaître au maximum les spécificités du chien et de sa race afin d’obtenir le devis le plus précis pour l’assurer au mieux.
Chiens d’élevage
Comme pour le chasseur, il faut différencier l’assurance responsabilité civile qui sert à couvrir les activités du professionnel et l’assurance faite pour couvrir le chien lui-même. La responsabilité civile permet de couvrir tous les dommages causés par le chien d’élevage, qu’ils soient matériels ou non. Ils peuvent aussi couvrir l’élevage et le dressage en soi, la pension canine, le toilettage ou la revente du chien, selon les besoins de l’éleveur.
Reste que le chien d’élevage, comme le chien de race, peut être atteint de certaines maladies génétiques, et peut donc nécessiter des soins réguliers. Il faut aussi penser que le chien d’élevage représente un capital puisqu’il grandit dans une exploitation, d’où l’importance de bien l’assurer. Le prix varie selon les activités couvertes et le nombre de chiens à assurer mais on estime le prix des deux garanties cumulées autour de 2000 euros l’année.
Quiz
Testez vos connaissances !
Combien de catégories existe-t-il pour les chiens dangereux ?
Aie ! La bonne réponse est 2 catégories.
La mutuelle chien de race est-elle obligatoire ?
Aie ! La bonne réponse est non-obligatoire
Le propriétaire d'un chien dangereux doit-il déclarer son animal à la mairie ?
Aie ! la bonne réponse est oui.
Les avis
Le 25 avril 2021
à
De Camille78 :
Les chiens sont divisés en plusieurs catégories car il ne représente pas les mêmes risques et n’ont pas les mêmes besoins. Vous retrouvez par exemple les chiens de chasse qui doivent être assuré différemment ainsi que les chiens dangereux qui sont considéré comme des chiens à risques et ils doivent être assurer sur les différents dégâts qu’ils peuvent causer sur un bien matériel ou un tiers. Et Lylia aussi les chiens de race qui sont connus comme des chiens sensible qui tombent assez souvent malade ou qu’ils ont des maladies génétiques de peau, vous devez choisir l’offre qui convient à votre budget ainsi que les besoins de votre chien.
Le 15 mars 2021
à
De Carlo dro :
Je dispose d’un chien et mes amis m’ont conseillé de l’inscrire dans une mutuelle animaux. J’ignorais que ce genre d’assurances existait jusqu’à ce que je consulte les offres sur Internet qui m’ont directement captivé. Et je trouve que les garanties sont assez importantes mais j’aimerais savoir quels sont les critères à prendre en considération pour choisir une offre. Et est-ce que les chiens sont considérés tous les mêmes en matière d’assurance ou bien ils sont divisés en catégories ? Merci pour vos réponses.
Le 14 février 2021
à
De Jessica :
Bonjour, je tenais à fournir quelques renseignements à ceux qui ne le savent pas. Le choix d’une mutuelle santé pour chien ne doit pas se faire à la légère. En effet, tous les chiens n’ont pas forcément les mêmes besoins. Si vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour votre chien, vous devez donc impérativement tenir compte de sa race. Il faut également savoir faire la différence entre l’assurance de responsabilité civile et l’assurance pour les frais de santé du chien.
Le 23 janvier 2021
à
De MisterSim :
Je suis un gars de la campagne et j’adore chasser, mon chien Rocky est un chien de chasse je l’emmène partout avec moi, et grâce aux mutuelles spécialisés je réussis à couvrir ses arrières donc je suis assez content du concept !
Le 14 décembre 2020
à
De Maelissee :
Non, vous ne pouvez pas garder la même assurance, car vous l’avez dit vous-même, celui-là tombe malade fréquemment alors que l’autre non. Il faut aussi que vous sachiez que pour ce qui est des chiens, les assurances sont spécifiques à leurs races, et plus vous en avez de détails, le mieux elle vous conviendra.
Le 2 novembre 2020
à
De KevinB :
J’ai deux chiens, un berger allemand et un petit caniche, et je les adore tout deux. Mon caniche a fréquemment tendance à tomber malade, alors que l’autre non. Je voudrais les assurer et je ne sais pas quelle offre choisir, doit elle obligatoirement être la même ? Je ne sais pas si l’une conviendrait à l’autre.
Le 19 septembre 2020
à
De Anastasia :
J’ai eu beaucoup de mal à trouver une assurance pour prendre en charge mon chien de race, il tombe très souvent malade et je devais payer toutes les visites médicales par moi même. Une fois que j’ai trouvé une assurance assez abordable, je ne voulais pas rater l’occasion, je l’ai tout de suite souscrit. Je ne regrette pas du tout, peu de temps après le diagnostic de myopathie progressive a été posé, depuis les visites sont encore plus fréquente ... J’espère qu’il s’en sortira
Le 10 octobre 2019
à
De Pierre54 :
Bonjour Cyril58, je tiens à préciser en premier lieu que je possède 4 chiens et qu’ils sont tous souscrit à une assurance pour chiens ce que je peux vous dire c’est que vous devez utiliser un comparateur d’assurance et faire un devis en ligne en précisant le type de chien que vous possèdez car l’assurance diffère selon la race. Je vous conseille également de le souscrire à une formule dite responsabilité civile afin d’éviter tout types de problèmes qui seront liés aux dégâts ou accidents que votre chien pourra causer.
Le 25 septembre 2019
à
De cyril58 :
étant donné que j’ai adopter un petit chiot je voulais connaître les différentes procédures à suivre afin de le souscrire à une mutuelle assurance masi également connaître les différents types de frais qui peuvent être remboursables ? Je voudrais vos témoingages surtout de personnes qui ont déjà souscrit leurs chiens merci de me conseiller une assurance avec un délai de remboursement correcte.
Le 10 septembre 2019
à
De Jenna58 :
Je me suis toujours demandé ce que je devais faire si un jour mon chien causait un accident ou cassait un objet des voisins ou encore attaquait quelqu’un, en lisant votre article j’ai su qu’il était tout à fait possible d’assurer ce genre de dégâts avec la formule que l’on nomme responsavilité civile. Je trouve cela très bien réflichi j’adore l’initiative et je vous en remercie d’y avoir pensé. Bonne soirée à vous tous.
Le 3 septembre 2019
à
De Nathalie ss :
J’ai voulu inscrire mon chien dans une mutuelle animaux dernièrement et en me renseignant sur le sujet j’ai trouvé que l’assurance est différente selon la race des chiens et leurs et les risques qu’ils représentent. Les chiens de chasse et les chiens dangereux nécessitent une assurance spéciale pour couvrir les dommages qu’ils pourraient causer à un bien matériel ou à un tiers ainsi qu’une déclaration à la mairie. Dieu merci que des mesures pareils ont été mise en place car avec tous ces pit-bulls qui se baladent dans la rue on ne se sent plus vraiment en sécurité.
Le 1er août 2019
à
De Sicile :
Bonjour madame, en effet les chiens n’ont pas les mêmes besoin et ne représentent pas souvent les mêmes risques. Il existe différentes races de chiens, et chaque race est traitée différemment. Par exemple les chiens de chasse, son assurance est facultative et complémentaire bien que l’assurance pour la chasse est obligatoire. Aussi, pour les chiens dangereux le maître est amené à assurer les dégâts causés par le chien à du matériel ou à un tiers.
Le 4 juillet 2019
à
De Nina amélie :
Je possède un chien et j’aimerais l’inscrire dans une mutuelle animaux. Mais on m’a dit que tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins et ne représentent pas les mêmes risques . J’aimerais ce que cela signifie et quelles sont les normes des classification s’il vous plaît.
Le 12 juin 2019
à
De MathisBéé :
C’est bien que les chiens aient des mutuelles différentes. Chaque race a ses besoins spécifiques et ça serait bête que ce soit la même assurance pour tous. Personne ne prendrait une assurance voyage alors qu’il reste chez lui. C’est le même principe, on ne souscrit pas une mutuelle de chasse pour les chihuahuas.
Le 7 mai 2019
à
De Laeticia :
Je comprends ton mécontentement, mais il faut rester objectif. La race de ton chien est potentiellement dangereuse, c’est un risque à prendre pour l’assurance, je trouve que ça va de soi d’augmenter le devis simple. Ceci dit, il y a des assurances spécialisées dans ce type de races, peut être que tu y trouveras ton bonheur, tu devrais bien chercher sur internet et demander à d’autre propriétaires qui ont des chiens assez méchants.
Le 23 avril 2019
à
De Raymond :
J’ai un bulldog et je me suis dit récemment qu’il était peut être raisonnable d’essayer de l’assurer, juste au cas où. J’ai vraiment été surpris par les tarifs qu’on me proposait. Alors déjà ce n’est pas toutes les assurances qui ont accepté mais encore il y a j’en grande différence entre les différentes races de chiens . Je trouve ça injuste, comment sommes nous sensés faire ?
Le 11 mars 2019
à
De Mariaaa :
On m’a toujours dit que les chiens de race sont très fragiles et j’ai confirmé cela en adoptant un berger allemand. Il a de forts problème respiratoires qui nécessite à chaque fois de l’emmener aux urgences vétérinaires. Pour cela , j’ai décidé d’opter pour une mutuelle animaux qui m’a beaucoup aidé à couvrir les frais vétérinaires de mon chien et pouvoir surveiller son état constamment.
Le 4 février 2019
à
De Sandrine :
Je possède également un chien de la race Tosa et j’ai du l’assurer parce que mes proches me l’on conseillé auparavant. Imaginez que votre chien souffre d’une infection contagieuse ou qu’il agresse une personne lorsque vous le promenez dehors ? Une mutuelle pour chiens spéciaux est nécessaire dans ce cas. Vous devez donc assurer votre chien pour éviter les conséquences des dommages qu’il pourrait causer car sinon vous tomberez dans de réels problèmes.
Le 11 janvier 2019
à
De Nikola :
J’ai récemment adopté un Rottweiler et je me demande s’il est obligatoire de l’assurer chez une mutuelle d’animaux. Alors, qu’en pensez-vous. Franchement, je me souci énormément avec les accidents qu’on voit de nos jours. J’ai peur que mon chien s’attaque à quelqu’un ou qu’il fasse du mal aux autres, alors que me conseillez-vous ?
Le 17 décembre 2018
à
De Lin :
Quand j’ai décidé d’aopter Ramses, un petit Bichon maltais, on m’avait prévenu que les chiens de race étaient très fragiles, maintenant je peux en attester. Les chiens de race,contrairement aux chiens croisés, sont beaucoup plus fragiles (j’ai 2 chiens croisés et un chien de race) et Ramses tombe beaucoup plus souvent malade que les deux autres. C’est la raison qui m’a poussé à l’assurer.
Le 9 novembre 2018
à
De Kris :
Bonsoir moi c’est Kris je viens récemment d’acheter un chien , mais il commence à tomber malade, aussi je dois le faire stériliser et avec tout ces frais joindre les deux bouts serait un peu délicat, j’aimerais avoir davantage de renseignements sur les mutuelles pour être sûr de choisir la meilleure et surtout pour ne pas me faire arnaquer , car ça m’est déjà arrivé malheureusement.
Le 29 octobre 2018
à
De Huguette :
Bonjour moi je suis Huguette , retraitée depuis peu pour le grand bonheur de ma chienne Lisa , que je voulais faire stériliser il y a peu, mais quand j’ai su le montant et avec ma modeste retraite j’ai longuement réfléchi avant de contacter mon assurance mutuelle pour chiens qui m’a garanti que tous les frais médicales de Lisa seront couverts, ouf … Quel soulagement pour moi !
Le 15 octobre 2018
à
De Mélanie :
Moi c’est Mélanie , j’ai vu l’état de santé de ma chienne Bella se détériorer de plus en plus , et comme mon état financier n’était pas évident je ne savais pas comment pouvoir dépenser autant d’argent alors que je ne pouvais pas me le permettre , j’ai donc contacté mon assurance mutuelle pour chien qui m’a assuré que tout sera couvert par elle , aujourd’hui je suis très satisfaite.
Le 27 septembre 2018
à
De Paul :
j’adore les chiens j’en ai 3, un il a 9 ans, 2ème 5 ans et le tout dernier je l’ai adopter y a quelques mois seulement, et je les ai tous assuré depuis toujours et je ne le regrette pas du tout, car prendre soins des chiens coûte énormément et grâce a la mutuelle animaux je me fais rembourser
Le 22 septembre 2018
à
De Kévan :
Bonsoir moi c’est Kévan, j’ai un magnifique Dobermann qui a 11 ans déjà , il se fait vieux , et qui dit vieillesse dit maladies cependant aucune assurance ne veut me couvrir ses frais car c’est devenu très difficile de faire une assurance à un chien âgé , je comprend pas leur logique c’est pourtant les chiens les plus vieux qui ont en le plus besoin.
Le 3 septembre 2018
à
De Kévan :
Bonsoir moi c’est Kévan, j’ai un magnifique Dobermann qui a 11 ans déjà , il se fait vieux , et qui dit vieillesse dit maladies cependant aucune assurance ne veut me couvrir ses frais car c’est devenu très difficile de faire une assurance à un chien âgé , je comprend pas leur logique c’est pourtant les chiens les plus vieux qui ont en le plus besoin.
Le 29 août 2018
à
De Anaîs :
bonsoir, je voudrai me renseigner sur l’assurance pour chier d’élevage, cette assurance couvre-t-elle même les soins des maladies qui n’ont pas un rapport avec l’élevage ? je cherche une mutuelle pour mon chien d’élevage conseillez moi svp
Le 12 août 2018
à
De Kévan :
Bonsoir moi c’est Kévan, j’ai un magnifique Dobermann qui a 11 ans déjà , il se fait vieux , et qui dit vieillesse dit maladies cependant aucune assurance ne veut me couvrir ses frais car c’est devenu très difficile de faire une assurance à un chien âgé , je comprend pas leur logique c’est pourtant les chiens les plus vieux qui ont en le plus besoin.
Le 10 juin 2018
à
De amélia :
bonsoir,
pour ma part cette assurance c’est de l’arnaque je l’ai payé pendant une année pour mon chien et elle ne m’a servit à rien, j’ai eu besoin de l’utiliser une fois et ils ne m’ont même pas remboursé sous prétexte que mon assurance ne couvre pas ce genre de maladie.... donc j’ai pris la décision de ne pas la renouvelé
Le 25 mai 2018
à
De Melissa :
Article génial ! je viens d’adopter un Pitt-pull et malheureusement mon petit chiot est considéré comme chien dangereux , bien que je doute que mon petit chiot puisse faire du mal , mais j’ai préféré m’informer sur les mutuelles chiens et cet article m’a beaucoup aidé tout comme le site en général , je vous le recommande .
Le 11 mai 2018
à
De Athena :
Bonsoir,
je voudrai me renseigner sur la mutuelle pour chien, comme mon mari et moi nous allons adopter un chien, on aimerai avoir plus d’information sur les assurance pour chiens, des témoignage de personnes qui ont déjà pris cette assurance pour leurs chien.
Merci
Le 30 avril 2018
à
De Stefan :
Bonjour , je suis un nouveau chasseur et qui dit chasseur dit chien de chasse ! et qui dit chien de chasse dit dépenses coûteuses , c’est donc pourquoi je voulais avoir des renseignements concernant la mutuelle animaux spéciale chiens , j’ai trouvé votre article qui est très précis et j’aimerai savoir si aucune information en manque car ce dernier a l’air d’être complet .
Le 22 avril 2018
à
De Stefan :
Après avoir adopter un chien berger allemand , j’ai assuré ce dernier chez une mutuelle animaux mais après quelques mois j’ai entendu parler de mutuelle spéciale chiens , et je suis tombée sur votre article qui m’a malheureusement déçu , vous ne fournissez pas toutes les informations nécessaires et c’est vraiment dommages , essayez de faire mieux sur vos prochains articles , cordialement .
Le 13 avril 2018
à
De victoria :
j’ai une question svp ? est ce que la mutuelle couvre que les chiens de race ?
Le 15 mars 2018
à
De stephan :
Bonsoir
Je m’appelle Stephan et je voulais parler avec vous sur le sujet d’assurance animal et si c’était autant nécessaire de s’engager, car je fais de la chasse et j’emmène souvent mon chien . et on m’a dit que celle de mon chien était facultative mais je pourrais en avoir besoin en cas de maladie ou blessures lors de notre chasse car , alors je voulais savoir si vous l’aurez prise a ma place
Le 9 mars 2018
à
De Cyril :
Moi c’est Cyril , mon chien Rolf ( berger allemand ) est tout pour moi, quand il a eu un problème d’arthrose je me suis vraiment inquiété pour lui , il ne jouait plus ,passait son temps à s’assoir , les frais du vétérinaire m’avait vraiment coûté surtout qu’il fallait des traitements et étant un simple salarié ce n’était pas évident mais mon assurance pour chiens m’a assuré de les couvrir. J’ai été très satisfait du résultat.
Le 22 février 2018
à
De Aurélie :
Est ce possible de trouver une bonne mutuelle pour un vieux chien ?
Merci de me répondre
Le 5 février 2018
à
De robert :
Bonsoir tout le monde
Je voulais vous parler de l’assurance animal qui cause problème dans notre pays, je vis à la compagne et j’ai une ferme, avec un chien qui a attrapé une maladie . Les frais des soins étaient important mais vu qu’il était sous mutuelle chien alors je me suis engagé a tout payé mais même 3 mois après on m’a toujours pas remboursé.
Le 3 février 2018
à
De sarahK. :
Bonjour a tous
Je m’appel Sarah, je vis dans un village au nord prêt de Lille et j’ai eu des problèmes avec la mutuelle santé chien qui depuis des mois ne m’a pas encore rembourser les frais comme c’était prévu sur le contrat d’assurance et je suis dans une impasse car je suis en crise financière ce mois la et il me faut cet argent la. Si quelqu’un a des solutions j’attends des réponses qui j’espère m’aideront.
Le 1er février 2018
à
De Laura :
mercii pour cet article il est très intéressant, mon grand père adore chasser, j’ai même l’habitude de l’accompagner et il a un chien de chasse je vais lui parler de cette mutuelle pour assurer son chien de chasse parce que une fois son chien s’est grièvement blessé et il a dû se faire l’opéré et ça coûte cher mais avec cette mutuelle je suis sur qu’il sera satisfait
Le 24 janvier 2018
à
De Edward :
Bonsoir tout le monde
Je suis Edward et je tenais à vous parler de mon expérience en assurance animal et en même temps remercier les remercier pour leur travail remarquable . Mon chien et moi étions a la chasse (notre activité préférée) et au cours de notre chasse mon chien a subit quelque blessures qu’il fallait soigné sur place , j’ai appelé ma mutuelle qui m’a redirigé vers un excellent vétérinaire .j’ai payé quelques frais d’intervention et par la suite grâce a la mutuelle chien on m’a remboursé la totalité des frais.
Le 15 janvier 2018
à
De Max :
Je me présente Maxwell Kirstein du sud de la France, je voulais avoir des réponses sur la mutuelle chiens, car j’ai un chien et il a été atteint d’une maladie de peau y’a deux mois, mais l’assurance met plus de temps pour rembourser que ce qu’il était indiqué sur le contrat d’assurance, donc je voulais savoir si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème et comment il l’a réglé.
Le 4 janvier 2018
à
De André :
J’aimerais bien savoir quel est le prix moyen d’une mutuelle pour chien s’il vous plait ?
Le 29 décembre 2017
à
De Samy :
Etant une amoureuse de chiens j’ai 4 chiens ( 2 bergers Allemands un labrador et 1 caniche ) .Mes chiens sont mes meilleurs amis y’a nul doute à ça mais les frais de vétérinaire et les vaccins annuels j’avoue que j’avais du mal a joindre les deux bouts . Mais heureusement depuis que je les ai assuré , la mutuelle couvre une grande partie des frais .