Contrat assurance animaux

Comprendre simplement le fonctionnement et les infos présente dans votre contrat d’assurance santés animales !

Procédure de remboursement

La mutuelle animaux ne dispose pas de tiers payant contrairement aux mutuelles classiques. Cela vous oblige de payer tous les frais vétérinaires en premier lieu et de demander les factures liés à ces frais ainsi que la feuille type d’assurance remplie par ce vétérinaire. Les factures originales sont exigées par l’assureur, vous devez donc lui envoyer ces papiers. Il faut aussi donner les références de l’animal, ce qui inclue le nom, l’identification et le numéro d’assuré.

Les exclusions

Tous les contrats précisent les cas de figure dans lesquels l’assuré ne pourra pas bénéficier du remboursement. Cela dépend de la formule choisie, des garanties adoptées ou non et tout simplement des assureurs. De manière générale, les assureurs refuseront toute prise en charge si l’animal est atteint d’une maladie héréditaire ou génétique ou de ce que l’on appelle des "vices rédhibitoires". La césarienne ou la stérilisation notamment peuvent être compris ou non selon l’assureur. C’est pourquoi vous devez signaler les antécédents de santé de votre animal afin que votre contrat soit adapté au mieux à l’animal.

Aussi, les assureurs ont généralement bien plus de réticence à assurer une fois que l’animal a atteint un certain âge (10 ans pour les chiens, 5 ans pour les chats).

Le délai de carence

Le délai de carence est le terme utilisé pour définir le temps séparant la souscription du contrat et la prise en charge des garanties. Ce temps est fixé selon la moyenne du délai d’incubation d’une maladie : de 2 à 30 jours. Il s’agit en fait d’une garantie pour les assureurs contre les fraudes après que des propriétaires aient déclaré un animal non malade bien qu’il était atteint.

Ainsi le propriétaire ne pourra obtenir de remboursement si l’animal tombe malade ou subit des blessures avant la fin de ce délai.

Le plafond de remboursement

Bien entendu, les assureurs ne rembourseront les frais que jusqu’à un certain tarif. Ils fixent ainsi un plafond de remboursement annuel à ne pas dépasser. Celui-ci est généralement fixé entre 1500 et 2000 euros.

Vers comparateurContrat assurance animaux
Test de conaissances

Quiz

Testez vos connaissances !

L'âge de l'animal peut-il faire varier le prix de mon contrat ?

Aie ! La bonne réponse est oui.

Existe-t-il un plafond de remboursement maximum fixé par le contrat ?

Aie ! Les mutuelles animaux peuvent fixer un plafond maximum des remboursements

Le délai de carence défini-t-il le temps entre la souscription et la prise en charge ?

Aie ! la bonne réponse est Vrai.

Assurance Animaux à partir de 3 € / mois

Je compare
commentaires

Les avis

  • Le 20 juillet 2021

    à

    De Celiabily :

    Le concept des mutuelles pour animaux est géniale je confirme. Pour répondre à ta question concernant la formule à choisir, ça dépend de l’assurance, et aussi de votre animal. Moi par exemple j’ai opté pour une formule confort pour mon chien

  • Le 11 juin 2021

    à

    De Fancyu :

    Je n’avais jamais entendu parler de ce type et de ce concept d’assurance jusqu’à ce que mon vétérinaire m’en parle. je trouve le concept génial, moi qui à un chat assez bavard je suis vraiment intéressé ! je veux juste en savoir plus sur les différentes formules de contrats, et quelles formule me conseillez vous, sachant que mon petit chat à 1 ans ?

  • Le 1er mai 2021

    à

    De MeliMelo :

    Alors moi personnellement je trouve que c’est une très bonne idée d’assurer son animal de compagnie, un malheur peut arriver à n’importe qui n’importe quand, mais il faut bien se renseigner pour choisir la formule qui correspond à votre animal, comme ça vous n’allez pas risquer d’être exclue, et puis n’oublions pas que certaines compagnie ne veulent pas assurer les "vieux" animaux si on veut. Il existe aussi un plafond à ne pas dépasser donc faîtes attention à bien choisir votre mutuelle !

  • Le 24 avril 2021

    à

    De MonaVaroise :

    Je trouve ça inadmissible que certains assureurs (la majorité) refusent d’assurer mon Milou qui a 6 ans sous prétexte qu’il est trop vieux. Alors, ils devraient interdire aux chats de vivre plus de 5 ans puisqu’ils y sont ! C’est du grand n’importe quoi. Un chat est comme un humain. Aucun assureur ne refuse d’assurer une personne parce qu’elle est soi-disant trop vieille.

  • Le 6 mars 2021

    à

    De Derick :

    Certaines maladies, tout comme chez l’homme, prennent du temps à apparaître pleinement, même si l’animal en question est contaminé ou déjà atteint. Pour les maladies qui incriminent un germe c’est ce qu’on appelle la période d’incubation. Certains fraudeurs en profitent pour voler les assurances : ils souscrivent leur animal, savent qu’il va tomber malade et en profitent juste pour toucher le remboursement. C’est triste mais c’est le cas. C’est pour ça qu’il y a une période d’attente au début .

  • Le 2 février 2021

    à

    De HélèneD :

    Bonsoir, quelqu’un pourrait m’eclairer sur un point ? sur l’article il est question de delai de carence et je n’ai vraiment pas compris de quoi il s’agit, ni l’utilité que ça a ? Pourquoi est il si nécessaire d’attendre quelques jours ?

  • Le 8 janvier 2021

    à

    De Viviane :

    Mon chat est mon plus grand compagnon. Je l’ai depuis maintenant près de 5 ans et sa présence m’a réconfortée dans les moments les plus difficiles. Certes, j’ai un peu de mal à trouver une assurance adéquate pour lui, et les tarifs qui me sont proposés sont de plus en plus élevés, sans compter les visites médicales de fréquence croissante, mais je ne peux arrêter de prendre soin de lui. J’ai récemment utilisé un comparatif qui m’a orienté vers une assurance moins chère pour les animaux assez âgés, j’espère pouvoir le cajoler le plus longtemps possible comme ça.

  • Le 26 décembre 2020

    à

    De Kevin231 :

    Bonjour Antoine, non malheureusement il n’existe pas de tiers payant chez les mutuelles pour animaux contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, car au niveau des mutuelles dites traditionnels, un tiers payant existe bien. Donc la prochaine visite chez le vétérinaire tu devras payer de ta poche, veille à garder tes factures afin de les présenter à ton assureur pour le remboursement.

  • Le 21 novembre 2020

    à

    De Antoine283 :

    Je viens tout juste de faire assurer ma chatte chez ma mutuelle, par contre je n’ai pas très bien saisi certains points quant au remboursement de l’éventuelle payement que j’effectuerai lors de ma prochaine visite chez le vétérinaire, est-ce que la mutuelle dispose d’un tiers payant ou dois-je payer de ma poche ?

  • Le 11 octobre 2020

    à

    De MikeDRNT :

    J’ai toujours cru que les assurances pour animaux fonctionnaient comme les autres mais en fait non, il faut d’abord payer pour se faire rembourser plus tard. Ce qui est drôle c’est que je me rend compte en lisant cet article que c’est parce qu’il n’y a pas de tiers, et c’est tellement logique que je me demande comment je n’y ai pas pensé auparavant.

  • Le 11 septembre 2020

    à

    De Yvelines :

    Mon petit chiot est né avec une patte plus courte je les autres de façon congénitale. J’ai beaucoup peiné à trouver un assureur qui l’accepte mais depuis je suis à l’aise. Certes, ils ne me remboursent pas l’intégralité mes frais, mais ils participent grandement.

  • Le 17 octobre 2019

    à

    De Laura :

    Etant donné que j’assure mon petit chien Pablo depuis presque 3 ans chez une mutuelle animale, je voudrais bien partagé mon avis avec vous. Le contrat fonctionne de cette manière : vous choisissez d’abord la formule qui convient aux besoins de votre animal, par exemple si vous êtes certain que votre chien ou chat n’attaque pas les autres et n’agresse personnes, alors vous pouvez opter pour une formule qui couvre seulement les frais de ses soins médicaux. Vous devrez ensuite rapporter les références de votre animal. Cependant, il se peut que l’assurance ne vous rembourse pas dans certaines situations comme les maladies héréditaires.

  • Le 12 septembre 2019

    à

    De Rachel MC :

    Bonsoir, j’ai toujours été une personne qui adore les animaux et j’ai maintenant décidé d’adopter un petit siamois mais je veux d’abord connaitre le principe de l’assurance animale. Je ne comprends vraiment rien à ce contrat d’assurance. Alors, pourriez-vous m’expliquer comment fonctionne le remboursement des frais que je devrais engager sur mon petit chat ? Y a-t-il des exclusions qui ne rentrent pas dans frais remboursés ?

  • Le 16 août 2019

    à

    De Oliver :

    Il faut dire que j’ai été très satisfait lorsque j’ai souscris à l’assurance animale pour mon petit chien. Il faut dire qu’au début, je n’avais aucun détail en ce qui concerné les contrats d’assurances. Heureusement, j’ai bien été accueillie et on m’a expliqué tout ce qu’il y avait à savoir sur le plafond de remboursement et tout.

  • Le 18 juillet 2019

    à

    De Rayan :

    Ma mère possède une assurance animale donc d’après ce quelle me répète sans cesse, le plafond de remboursement est fixé entre 1500euro et 2000euro dans toutes les agences. Le point important en ce qui concerne le contrat c’est le délai de carence. L’assurance va examiner ton chat et voir si ta dit la vérité au sujet de sa santé.

  • Le 26 juin 2019

    à

    De Falco Eliane :

    Très satisfaite des prestations de Finaxy Santé Animale tant au niveau des remboursements que de l’accueil téléphonique ou des réponses aux questions faites par mail. Je recommande cette mutuelle pour les animaux de compagnie.

  • Le 19 juin 2019

    à

    De Marie :

    Bonjour tout le monde, je viens de ramener un chat à la maison car j’ai pas pu résister à son regard perçant. Maintenant, je veux savoir un peu plus du coté des forums avant de m’engager dans une quelconque assurance animale. Alors dîtes moi, comment ça se passe pour le contrat ? Est-ce que les assurances animales possèdent un plafond de rembourssement ? Merci de vos réponses à l’avance.

  • Le 8 avril 2019

    à

    De Laurent :

    Moi qui croyais qu’assurer son chien ou chat était une chose simple et facile, alors là ! J’ai du me renseigner avant de signez mon contrat car le système de remboursement exige les factures originales de chaque frais que vous avez dépensé sur votre animal. En plus, il existe certaines mutuelles qui prennent en charge et couvrent les frais totaux alors que d’autres imposent des exclusions. Tout dépend de la formule que vous avez choisi donc je vous conseille de vous informer bien avant ! Il existe même des mutuelles animales qui ne prennent pas en charge des chiens qui dépassent les 10 ans ou plus.

  • Le 13 mars 2019

    à

    De Marcellus :

    Coucou Laeticiia, c’est une très bonne initiative, alors saches que oui ça existe, je suis vétérinaire et je suis un amoureux des animaux, je conseille à tout mes clients de faire assurer leurs animaux car on ne peut pas toujours gérer les frais de soins et ce serait vraiment triste pour ces pauvres bêtes de les laisser tomber sans les soigner alors que l’assurance existe ! Donc tu peux aller chez n’importe quel assureur pour demander plus de détails mais je sais qu’ils laissent un délais qui correspond à l’incubation des maladie qui est de 2 à 30 jours pour te rembourser, ça c’est en début de contrat, alors accélère la procédure car un petit chaton peut vite tomber malade. J’espère t’avoir aidé !

  • Le 22 février 2019

    à

    De Laeticiia :

    Bonjour, je viens d’adopter une adorable petite boule de poil, un chaton de 2 mois, et j’aimerai l’assurer au plus vite avant qu’il ne tombe malade, ça existe n’est-ce pas ? Pourrai-je avoir des détails ? Merci d’avance !

  • Le 8 février 2019

    à

    De MarcKus :

    Que dire à propos des mutuelles animaux ? Je trouve ça formidable en fait de penser à nos compagnons de route, il ne faut pas oublier qu’ils sont tout aussi sensible que nous le sommes alors il faut les protéger et en prendre soins, veillez à assurer vos animaux le plus tôt possible car il faut un délai d’un mois pour pouvoir être remboursé !

  • Le 22 janvier 2019

    à

    De Sarah :

    Il faut bien comparer les assurances, car elles ne proposent pas la même chose, encore moins si l’animal est différent

  • Le 4 janvier 2019

    à

    De Cathy :

    N’empêche que parfois avec certaines assurance il ya trop de paperasse, et pour se faire rembourse il faut attendre une éternité !

  • Le 20 décembre 2018

    à

    De cindy :

    J’ai lu quelque part que certaines assurances prennent en charge le chien même si il dépasse 10 ans. es-ce que c’est le cas , si oui ya t’il des conditions ?

  • Le 14 décembre 2018

    à

    De Gwendoline :

    Ma chienne est tombé malade et l’opération à coûté un bras (400 euros), mémé si sa n’est arrivé qu’une fois mais le fait d’être remboursé évite beaucoup de tracas

  • Le 8 novembre 2018

    à

    De cécile :

    j’ai un petit chiot, et on ma toujours dit que les assurances pour animaux ne servaient à rien, es-ce qu’il ya des gens qui ont déjà souscris ?

  • Le 1er novembre 2018

    à

    De Noémie :

    j’ai adopter mon chat dans un refuge, il a 3 ans et je ne connais pas ses antécédents de maladies, je peux quand même l’assurer ?

  • Le 18 octobre 2018

    à

    De Catherine :

    Je vais bientôt adopter un chat, et j’ignorais qu’on pouvait assurer son animal jusqu’à ce que je tombe sur cet article.Merci

  • Le 7 octobre 2018

    à

    De Christophe :

    Bonsoir,
    Après avoir adopté un chien qui a 06 ans, je vais lui souscrire une assurance mais je ne connais pas ses antécédents médicaux. Dois-je le préciser quand je vais souscrire l’assurance ?

  • Le 14 septembre 2018

    à

    De Christophe :

    Bonsoir, mon chat est tombé malade et après que je l’ai soignée chez le vétérinaire ce dernier ma fait des factures que j’ai perdu. Es-ce que je peux demander qu’ils me les refasse ?

  • Le 6 septembre 2018

    à

    De Marina :

    Article top , il manque aucune informations importantes, j’ai jeté un coup d’œil sur d’autres articles, si vous voulez comprendre vous êtes au bon endroit .

  • Le 25 août 2018

    à

    De David :

    Comme je déménage bientôt et que j’ai souscrit une assurance pour mon chien, es-ce que cette assurance est valable pour tout les vétérinaires sur tout le territoire ?

  • Le 12 juillet 2018

    à

    De Claire :

    Bonsoir, je trouve cela totalement injuste que les animaux atteint de maladie héréditaires ne soient pas couvert par la mutuelle, d’autant plus qu’ils nécessitent plus de soins et de visite chez le vétérinaire, pour les chats de plus de 5 ans et les chiens de plus de 10 ans c’est injuste aussi puisque c’est l’âge ou leur santé commencent à se dégrader et où ils ont besoin de soins plus fréquemment.

  • Le 6 juin 2018

    à

    De Marina :

    Après avoir choisi une assurance mutuelle pour mes deux chatons grâce à vos comparateurs , j’ai voulu avoir plus d’informations concernant les contrats assurance et j’ai donc jeté un coup d’œil sur votre article qui m’a beaucoup aidé , j’ai bien été renseignée et je vous remercie , bonne journée !

  • Le 14 mai 2018

    à

    De Manon :

    Comme les assureurs refusent d’assurer un animal de plus d’un certain age, que peut-on faire ? Ou bien quelles sociétés d’assurances acceptent de le faire ? Merci de votre réponse.

  • Le 14 avril 2018

    à

    De Romain :

    Donc si je comprends bien ce délai de carence, si mon animal tombe malade ou a un accident je ne pourrais pas avoir un contrat d’assurance ? C’est très délicat ça.

  • Le 18 mars 2018

    à

    De Charles :

    Je possède un chien qui a 02 ans, et il a des puces, es-ce que ce genre d’assurance prend en charge ce genre de frais médicales

  • Le 9 mars 2018

    à

    De louis :

    Cet article explique tout en détail.
    Mon chien tombe malade fréquemment donc cette assurance m’arrange, mais ne pas disposer de tiers payant pose un problème parfois quand les fins de mois sont difficile

  • Le 10 février 2018

    à

    De jean :

    Heureusement que j’ai souscrit cette assurance pour mon chat, il est tombé malade, et les frais de soins était très onéreux donc c’est bien de savoir qu’on sera remboursé

  • Le 26 janvier 2018

    à

    De Daniel :

    Mon chien a eu une infection il ya quelques mois de cela, heureusement qu’on a pris une mutuelle, cela nous a permis d’économiser beaucoup de frais

  • Le 16 janvier 2018

    à

    De Xavier :

    Un article très intéressant et bien écrit. On trouve toute les informations dont on a besoin.

  • Le 22 décembre 2017

    à

    De bastien :

    Simple et précis ! Un article comme j’aime !

Donnez votre avis

Qui êtes-vous ?