Contrat assurance animaux

Comprendre simplement le fonctionnement et les infos présente dans votre contrat d’assurance santés animales !

Procédure de remboursement

La mutuelle animaux ne dispose pas de tiers payant contrairement aux mutuelles classiques. Cela vous oblige de payer tous les frais vétérinaires en premier lieu et de demander les factures liés à ces frais ainsi que la feuille type d’assurance remplie par ce vétérinaire. Les factures originales sont exigées par l’assureur, vous devez donc lui envoyer ces papiers. Il faut aussi donner les références de l’animal, ce qui inclue le nom, l’identification et le numéro d’assuré.

Les exclusions

Tous les contrats précisent les cas de figure dans lesquels l’assuré ne pourra pas bénéficier du remboursement. Cela dépend de la formule choisie, des garanties adoptées ou non et tout simplement des assureurs. De manière générale, les assureurs refuseront toute prise en charge si l’animal est atteint d’une maladie héréditaire ou génétique ou de ce que l’on appelle des "vices rédhibitoires". La césarienne ou la stérilisation notamment peuvent être compris ou non selon l’assureur. C’est pourquoi vous devez signaler les antécédents de santé de votre animal afin que votre contrat soit adapté au mieux à l’animal.

Aussi, les assureurs ont généralement bien plus de réticence à assurer une fois que l’animal a atteint un certain âge (10 ans pour les chiens, 5 ans pour les chats).

Le délai de carence

Le délai de carence est le terme utilisé pour définir le temps séparant la souscription du contrat et la prise en charge des garanties. Ce temps est fixé selon la moyenne du délai d’incubation d’une maladie : de 2 à 30 jours. Il s’agit en fait d’une garantie pour les assureurs contre les fraudes après que des propriétaires aient déclaré un animal non malade bien qu’il était atteint.

Ainsi le propriétaire ne pourra obtenir de remboursement si l’animal tombe malade ou subit des blessures avant la fin de ce délai.

Le plafond de remboursement

Bien entendu, les assureurs ne rembourseront les frais que jusqu’à un certain tarif. Ils fixent ainsi un plafond de remboursement annuel à ne pas dépasser. Celui-ci est généralement fixé entre 1500 et 2000 euros.

Vers comparateurContrat assurance animaux
Test de conaissances

Quiz

Testez vos connaissances !

L'âge de l'animal peut-il faire varier le prix de mon contrat ?

Aie ! La bonne réponse est oui.

Existe-t-il un plafond de remboursement maximum fixé par le contrat ?

Aie ! Les mutuelles animaux peuvent fixer un plafond maximum des remboursements

Le délai de carence défini-t-il le temps entre la souscription et la prise en charge ?

Aie ! la bonne réponse est Vrai.

Assurance Animaux à partir de 3 € / mois

Je compare
commentaires

Les avis

  • Le 8 avril

    à

    De Laurent :

    Moi qui croyais qu’assurer son chien ou chat était une chose simple et facile, alors là ! J’ai du me renseigner avant de signez mon contrat car le système de remboursement exige les factures originales de chaque frais que vous avez dépensé sur votre animal. En plus, il existe certaines mutuelles qui prennent en charge et couvrent les frais totaux alors que d’autres imposent des exclusions. Tout dépend de la formule que vous avez choisi donc je vous conseille de vous informer bien avant ! Il existe même des mutuelles animales qui ne prennent pas en charge des chiens qui dépassent les 10 ans ou plus.

  • Le 13 mars

    à

    De Marcellus :

    Coucou Laeticiia, c’est une très bonne initiative, alors saches que oui ça existe, je suis vétérinaire et je suis un amoureux des animaux, je conseille à tout mes clients de faire assurer leurs animaux car on ne peut pas toujours gérer les frais de soins et ce serait vraiment triste pour ces pauvres bêtes de les laisser tomber sans les soigner alors que l’assurance existe ! Donc tu peux aller chez n’importe quel assureur pour demander plus de détails mais je sais qu’ils laissent un délais qui correspond à l’incubation des maladie qui est de 2 à 30 jours pour te rembourser, ça c’est en début de contrat, alors accélère la procédure car un petit chaton peut vite tomber malade. J’espère t’avoir aidé !

  • Le 22 février

    à

    De Laeticiia :

    Bonjour, je viens d’adopter une adorable petite boule de poil, un chaton de 2 mois, et j’aimerai l’assurer au plus vite avant qu’il ne tombe malade, ça existe n’est-ce pas ? Pourrai-je avoir des détails ? Merci d’avance !

  • Le 8 février

    à

    De MarcKus :

    Que dire à propos des mutuelles animaux ? Je trouve ça formidable en fait de penser à nos compagnons de route, il ne faut pas oublier qu’ils sont tout aussi sensible que nous le sommes alors il faut les protéger et en prendre soins, veillez à assurer vos animaux le plus tôt possible car il faut un délai d’un mois pour pouvoir être remboursé !

  • Le 22 janvier

    à

    De Sarah :

    Il faut bien comparer les assurances, car elles ne proposent pas la même chose, encore moins si l’animal est différent

  • Le 4 janvier

    à

    De Cathy :

    N’empêche que parfois avec certaines assurance il ya trop de paperasse, et pour se faire rembourse il faut attendre une éternité !

  • Le 20 décembre 2018

    à

    De cindy :

    J’ai lu quelque part que certaines assurances prennent en charge le chien même si il dépasse 10 ans. es-ce que c’est le cas , si oui ya t’il des conditions ?

  • Le 14 décembre 2018

    à

    De Gwendoline :

    Ma chienne est tombé malade et l’opération à coûté un bras (400 euros), mémé si sa n’est arrivé qu’une fois mais le fait d’être remboursé évite beaucoup de tracas

  • Le 8 novembre 2018

    à

    De cécile :

    j’ai un petit chiot, et on ma toujours dit que les assurances pour animaux ne servaient à rien, es-ce qu’il ya des gens qui ont déjà souscris ?

  • Le 1er novembre 2018

    à

    De Noémie :

    j’ai adopter mon chat dans un refuge, il a 3 ans et je ne connais pas ses antécédents de maladies, je peux quand même l’assurer ?

  • Le 18 octobre 2018

    à

    De Catherine :

    Je vais bientôt adopter un chat, et j’ignorais qu’on pouvait assurer son animal jusqu’à ce que je tombe sur cet article.Merci

  • Le 7 octobre 2018

    à

    De Christophe :

    Bonsoir,
    Après avoir adopté un chien qui a 06 ans, je vais lui souscrire une assurance mais je ne connais pas ses antécédents médicaux. Dois-je le préciser quand je vais souscrire l’assurance ?

  • Le 14 septembre 2018

    à

    De Christophe :

    Bonsoir, mon chat est tombé malade et après que je l’ai soignée chez le vétérinaire ce dernier ma fait des factures que j’ai perdu. Es-ce que je peux demander qu’ils me les refasse ?

  • Le 6 septembre 2018

    à

    De Marina :

    Article top , il manque aucune informations importantes, j’ai jeté un coup d’œil sur d’autres articles, si vous voulez comprendre vous êtes au bon endroit .

  • Le 25 août 2018

    à

    De David :

    Comme je déménage bientôt et que j’ai souscrit une assurance pour mon chien, es-ce que cette assurance est valable pour tout les vétérinaires sur tout le territoire ?

  • Le 12 juillet 2018

    à

    De Claire :

    Bonsoir, je trouve cela totalement injuste que les animaux atteint de maladie héréditaires ne soient pas couvert par la mutuelle, d’autant plus qu’ils nécessitent plus de soins et de visite chez le vétérinaire, pour les chats de plus de 5 ans et les chiens de plus de 10 ans c’est injuste aussi puisque c’est l’âge ou leur santé commencent à se dégrader et où ils ont besoin de soins plus fréquemment.

  • Le 6 juin 2018

    à

    De Marina :

    Après avoir choisi une assurance mutuelle pour mes deux chatons grâce à vos comparateurs , j’ai voulu avoir plus d’informations concernant les contrats assurance et j’ai donc jeté un coup d’œil sur votre article qui m’a beaucoup aidé , j’ai bien été renseignée et je vous remercie , bonne journée !

  • Le 14 mai 2018

    à

    De Manon :

    Comme les assureurs refusent d’assurer un animal de plus d’un certain age, que peut-on faire ? Ou bien quelles sociétés d’assurances acceptent de le faire ? Merci de votre réponse.

  • Le 14 avril 2018

    à

    De Romain :

    Donc si je comprends bien ce délai de carence, si mon animal tombe malade ou a un accident je ne pourrais pas avoir un contrat d’assurance ? C’est très délicat ça.

  • Le 18 mars 2018

    à

    De Charles :

    Je possède un chien qui a 02 ans, et il a des puces, es-ce que ce genre d’assurance prend en charge ce genre de frais médicales

  • Le 9 mars 2018

    à

    De louis :

    Cet article explique tout en détail.
    Mon chien tombe malade fréquemment donc cette assurance m’arrange, mais ne pas disposer de tiers payant pose un problème parfois quand les fins de mois sont difficile

  • Le 10 février 2018

    à

    De jean :

    Heureusement que j’ai souscrit cette assurance pour mon chat, il est tombé malade, et les frais de soins était très onéreux donc c’est bien de savoir qu’on sera remboursé

  • Le 26 janvier 2018

    à

    De Daniel :

    Mon chien a eu une infection il ya quelques mois de cela, heureusement qu’on a pris une mutuelle, cela nous a permis d’économiser beaucoup de frais

  • Le 16 janvier 2018

    à

    De Xavier :

    Un article très intéressant et bien écrit. On trouve toute les informations dont on a besoin.

  • Le 22 décembre 2017

    à

    De bastien :

    Simple et précis ! Un article comme j’aime !

Donnez votre avis