Contrat assurance animaux

Comprendre simplement le fonctionnement et les infos présente dans votre contrat d’assurance santés animales !

Procédure de remboursement

La mutuelle animaux ne dispose pas de tiers payant contrairement aux mutuelles classiques. Cela vous oblige de payer tous les frais vétérinaires en premier lieu et de demander les factures liés à ces frais ainsi que la feuille type d’assurance remplie par ce vétérinaire. Les factures originales sont exigées par l’assureur, vous devez donc lui envoyer ces papiers. Il faut aussi donner les références de l’animal, ce qui inclue le nom, l’identification et le numéro d’assuré.

Les exclusions

Tous les contrats précisent les cas de figure dans lesquels l’assuré ne pourra pas bénéficier du remboursement. Cela dépend de la formule choisie, des garanties adoptées ou non et tout simplement des assureurs. De manière générale, les assureurs refuseront toute prise en charge si l’animal est atteint d’une maladie héréditaire ou génétique ou de ce que l’on appelle des "vices rédhibitoires". La césarienne ou la stérilisation notamment peuvent être compris ou non selon l’assureur. C’est pourquoi vous devez signaler les antécédents de santé de votre animal afin que votre contrat soit adapté au mieux à l’animal.

Aussi, les assureurs ont généralement bien plus de réticence à assurer une fois que l’animal a atteint un certain âge (10 ans pour les chiens, 5 ans pour les chats).

Le délai de carence

Le délai de carence est le terme utilisé pour définir le temps séparant la souscription du contrat et la prise en charge des garanties. Ce temps est fixé selon la moyenne du délai d’incubation d’une maladie : de 2 à 30 jours. Il s’agit en fait d’une garantie pour les assureurs contre les fraudes après que des propriétaires aient déclaré un animal non malade bien qu’il était atteint.

Ainsi le propriétaire ne pourra obtenir de remboursement si l’animal tombe malade ou subit des blessures avant la fin de ce délai.

Le plafond de remboursement

Bien entendu, les assureurs ne rembourseront les frais que jusqu’à un certain tarif. Ils fixent ainsi un plafond de remboursement annuel à ne pas dépasser. Celui-ci est généralement fixé entre 1500 et 2000 euros.

Vers comparateurContrat assurance animaux
Test de conaissances

Quiz

Testez vos connaissances !

L'âge de l'animal peut-il faire varier le prix de mon contrat ?

Aie ! La bonne réponse est oui.

Existe-t-il un plafond de remboursement maximum fixé par le contrat ?

Aie ! Les mutuelles animaux peuvent fixer un plafond maximum des remboursements

Le délai de carence défini-t-il le temps entre la souscription et la prise en charge ?

Aie ! la bonne réponse est Vrai.

Assurance Animaux à partir de 3 € / mois

Je compare
commentaires

Les avis

  • Le 4 décembre

    à

    De bastien :

    Simple et précis ! Un article comme j’aime !

Donnez votre avis