Fonctionnement mutuelle animaux

Comprendre simplement les grands principes de la mutuelle pour votre animal de compagnie et réalisez des économies !

Si les assurances santé pour les personnes ou les voitures sont largement répandues, les protections pour les animaux de compagnie ne sont pas aussi nombreuses. Pourtant, ceux-ci sont à l’origine de nombreux frais qui peuvent s’avérer assez lourds pour bon nombre de propriétaires, aussi grand que soit leur amour de ces petites bêtes. Souscrire à une mutuelle animaux serait donc bienvenu.

Pour souscrire à une assurance pour animaux, la manière reste la même. Vous pouvez passer par notre comparateur en ligne pour obtenir plusieurs devis et comparer les meilleures offres. Vous n’aurez qu’à renseigner les paramètres essentiels capables d’influer sur le prix : de quel animal il s’agit, la race, l’âge, les antécédents de santé (vaccins, etc). Il faudra ensuite définir quelle offre choisir, à savoir quelles garanties vous souhaitez ou dont vous avez besoin et jusqu’à quel prix pouvez-vous aller.

Il reste cela dit quelques subtilités. Comme il n’y a pas de tiers payant, il faut payer immédiatement le professionnel et lui demander les factures afin de les envoyer à l’assureur pour que celui-ci vous rembourse. Vous devez également prêter attention aux cas particuliers où l’assureur refusera le remboursement, au délai entre la souscription du contrat et la prise en charge des garanties (délai de carence), ainsi qu’aux plafonds de remboursement.

Aussi, les chances de s’assurer peuvent varier selon l’animal. Déjà, il existe plusieurs chiens spéciaux qui nécessiteront une assurance supplémentaire obligatoire (les chiens de chasse et chiens dangereux) ou ceux qui de par leur nature ou leur environnement ont un plus grand besoin en matière d’assurance (chiens de race, d’élevage...). Enfin, de plus en plus de personnes adoptent ce que l’on appelle les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), lesquels rencontrent plus de réticence de la part des assureurs pour les couvrir, surtout dans le cas des animaux exotiques (reptiles, araignées, etc..).

Vers comparateurFonctionnement mutuelle animaux
Test de conaissances

Quiz

Testez vos connaissances !

Les mutuelles animaux ont toutes le même prix ?

Aie ! La bonne réponse est non. En effet, le prix varie suivant l'âge, la race de l'animal

Le tiers payant existe-t-il pour la mutuelle animaux ?

Aie ! Le tiers payant n'existe pas pour la mutuelle animaux

les chiens de chasse ont-ils une assurance supplémentaire obligatoire ?

Aie ! la bonne réponse est oui.

Assurance Animaux à partir de 3 € / mois

Je compare
commentaires

Les avis

  • Le 20 avril

    à

    De Sandra291 :

    Je suis une propriétaire de 5 chats de race et ils sont un peu toute ma vie. J’adore en prendre soin chaque jour que dieu fait, et je trouve ça vraiment pratique d’adhérer à une mutuelle pour chat, ça me facilité le quotidien dans le sens où je ne m’inquiète pas trop pour mes chats car je sais qu’ils sont assurés et si j’ai besoin d’un vétérinaire il suffit juste que je me dirige vers le plus proche sans trop penser ce que ça va bien me coûter.

  • Le 8 mars

    à

    De Jesus-lepage :

    Ça ne servirait pas vraiment à grand-chose d’avoir une assurance pour qu’elle ne nous rembourse que les frais d’opérations alors qu’elles sont rares dans la vie d’une bête. Les mutuelles animaux prennent en charge une partie de la facture dont l’assureur fixe le pourcentage. Vous devez d’abord payer puis vous faire rembourser.

  • Le 5 février

    à

    De Alicia772 :

    Je ne m’y connais pas trop dans tout ce qui est assurances. Déjà que pour moi, j’ai eu du mal, alors quand j’ai commencé à me renseigner sur les éventuelles mutuelles animales pour le chat que je viens d’adopter, n’en parlons même pas. Du coup je me demandais si, quand j’emmène mon chat chez le vétérinaire, est-ce que je dois payer ou est-ce que c’est l’assurance qui s’en charge ? Est-ce qu’elle prend tout en charge ou seulement une partie de la facture ? Et pour finir, est-ce que même les vaccins sont pris en charges ou seulement les opérations ?

  • Le 22 janvier

    à

    De Emmanuelle :

    Penser à assurer votre animal c’est bien ! Mais encore faut-il bien choisir votre mutuelle animale et la formule adéquate qui dépend de votre animal et de ses besoins. Ayant adopté un Rottweiler depuis 2 ans, je peux vous dire que j’ai vraiment galéré à trouver la mutuelle qui prend en charge les chiens spéciaux car il y en peu ! Il serait tellement intéressant d’ajouter plus de mutuelles qui prennent en charge ces races spéciales et les autres animaux de compagnie.

  • Le 28 décembre 2020

    à

    De JaquesAv :

    Je trouve que c’est une bonne chose qu’il y ait des assurances qui nous permettent de mieux protéger nos petites boules de poiles. Et c’est bien aussi qu’elles soient adaptées à leurs besoins, comme ça on ne payera plus que ce dont notre petit chat ou notre petit chien ne nécessite. Par contre, ce que je trouve moins bien, c’est le fait qu’il n’y que vraiment très peu d’assurances, qui prennent en charge les animaux comme les reptiles. En plus, il faut vraiment beaucoup les chercher pour les trouver.

  • Le 13 novembre 2020

    à

    De Julia52 :

    J’ai lu le commentaire de Mme Andréa, je voulais donc vous aider avec mon témoingage sachant que possède 3 chiens. Sachez que pour choisir votre mutuelle veuillez en premier lieu utiliser un comparateur ainsi que demander un devis afin de choisir celle qui convient à votre budget je peux également vous confirmer que ces assureurs sont très sérieux et professionnels.

  • Le 11 octobre 2020

    à

    De Andréa :

    Bonjour à vous tous, je viens tout juste d’offrir un petit chiot pour ma petite fille du coup je me demande comment faire afin de le souscrire à une assurance animaux et je voudrais également connaître les différents médicaux qui sont remboursables. Merci de répondre à mes questions.

  • Le 24 septembre 2020

    à

    De Celia :

    Bonjour à tous, aujourd’hui je voulais partager mon avis en ce qui concerne le fonctionnement des assurances animales. Au début, je m’y connaissais en rien et ce n’est qu’après avoir demander des informations auprés de l’agence d’assurance, que j’ai commencé à mieux comprendre. J’ai aussi compris que même en optant pour une formule d’assurance qui couvre la totalité des frais, il existe des cas particuliers où votre assurance ne vous remboursera rien (ou bien juste partiellement). Je trouve ça dommage que ça n’a pas été mentionné sur le premier plan dès le début.

  • Le 9 octobre 2019

    à

    De Antonin :

    En voyant ton commentaire Katherine, je me suis souvenu de la première fois ou mon chien est tombé malade ! C’était vraiment terrible pour moi mais grâce à l’assurance j’ai été remboursé directement après avoir payé les frais de ses soins médicaux. Alors, franchement je te conseille d’opter pour une mutuelle animaux pour assurer ton petit chat. On ne sait jamais ce qui peut lui arriver ! Vous pouvez choisir la formule qui correspond à votre budget et au profil de votre animal. Il existe même des mutuelles spécialement conçues pour assurer des animaux de races spéciales.

  • Le 13 septembre 2019

    à

    De Katherine :

    Je suis vraiment perdue ! J’adore les animaux et je suis tellement contente que ma mère ait accepté que j’adopte un nouveau chat dans la maison ! Mais maintenant, j’ai peur que les frais de ses soins médicaux soient beaucoup trop couteux même si je fais tout le temps des économies afin de gérer de telles situations. Alors, j’ai vu qu’il existe des mutuelles pour animaux et je n’ai aucune idée comment y souscrire ! Je compte sur votre aide alors que me proposez-vous ?

  • Le 18 août 2019

    à

    De Alexandre :

    Bien que beaucoup de personnes l’ignorent, il est très important d’assurer son animal car on ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver comme surprises ! On ne peut garantir la santé de notre animal mais il faudra quand même s’assurer qu’il pourra avoir les soins nécessaires quand il tombera malade ou quand il aura besoin de faire une opération ou autre. En plus, du point de vue financier, c’est nettement plus rentable pour vous de souscrire avec une mutuelle pour bénéficier du remboursement afin de pouvoir faire des économies.

  • Le 11 juillet 2019

    à

    De ZiZou41 :

    Il faut bien comprendre que les mutuelle pour animaux fonctionnent en général de la même manière, vous assurez votre animal selon une formule adéquate (Il existe des formules spéciales pour certains animaux ou certaines races de chiens par exemple), ensuite si l’animal tome malade vous l’emmènerez chez le vétérinaire et vous le soignez avec vos propres moyens, et vous serez amené à demander les factures au médecin pour ainsi les déposer auprès de votre assureur et pouvoir être remboursé selon la formule que vous aurez choisi (à 30, 50, 70 ou 100%)

  • Le 11 juin 2019

    à

    De Etienne :

    Les mutuelles animaux fonctionnent à un système universelle, elle proposent des offres presque identiques avec quelques changements. En générale elles couvrent les frais vétérinaires à 70% mais vous devez d’abord payer puis présenter les factures. Pour ma part, inscrire mon chien dans une mutuelles animaux a été le meilleur choix pour moi car ça m’a permis d’offrir les meilleurs soins à mon animal et économiser un peu d’argent.

  • Le 10 mai 2019

    à

    De Nelly :

    Je voudrais tester les mutuelles animaux car je n’arrive plus à gérer mes dépenses sur les soins vétérinaires. Comment choisir une bonne mutuelle animaux et quels sont les frais couverts par ces assurances ?

  • Le 21 avril 2019

    à

    De ValentinTich3 :

    Je suis bienheureux qu’il y ait des mutuelles pour les animaux aujourd’hui, sans eux j’aurais sûrement dépensé une petite fortune rien que pour mes aller-retours chez le vétérinaire. Par exemple, cette année mon chien m’aurait sûrement coûté plus d’un millier d’euros !

  • Le 14 mars 2019

    à

    De Lucas :

    Pour ma part, j’ai choisis une formule premium pour mon chein, cela couvre presque tout les frais médicaux et les vaccins. Pour bien choisir, j’ai du recourir à un comparateur de mutuelle animau en ligne et cela m’a permis de choisir la meilleure formule qui correspond à mon budget.

  • Le 1er février 2019

    à

    De Joseph :

    Bonjour tout le monde, je viens d’adopter un magnifique chat chez moi, alors que d’habitude je ne suis pas très penché vers les animaux de compagnies. Donc autrement dit, je ne m’y connais rien. Je voulais savoir, comment puis-je choisir une assurance animal ? Je voulais aussi savoir le système de remboursement utiliser par chacune de ces assurances.

  • Le 24 janvier 2019

    à

    De Jenna :

    J’écris ce commentaire afin d’aider les différentes personnes qui souhaitent souscrire leurs animaux de compagine à une assurance donnée, je tiens à vous informer qu’afin de choisir une assurance vous devez impérativement connaître son fonctionnement et vous assurer que cette dernière rembrouse les différents frais dont vous aurez besoin, je vous conseille fortement de prendre une assurance qui rembourse diféfrents frais médicaux mais également les frais d’accidents que peuvent produire vos animaux.

  • Le 4 janvier 2019

    à

    De Danielle :

    Bonjour Maria54, je tiens à vous informer en premier lieu que j’ai 3 chiens qui sont les 3 souscrit à une assurance animaux, ce que je peux vous dire c’est les frais d’assurances dépendent des soins que vous voulez assurer et vous aimeriez rembourser par la suite les principaux frais sont ceux des accidents et des maladies quelconques et il existe égelemnt des assurances pour les accidents causés par votre chien.

  • Le 31 décembre 2018

    à

    De Maria54 :

    Aujoud’hui c’est l’anniversaire de ma petite cherie qui souhaite depuis un bon bout de temps avoir un petit chiot ce que je lui d’ailleurs offert, je suis donc ici afin de vous poser des questions et avoir des éclaircissement sur le fonctionnement des assurances pour animauxn je voudrais avoir un devis mais également connaître les différents frais qui sont prit en charge ?

  • Le 7 décembre 2018

    à

    De Céliane M :

    J’ai déjà entendu parler des mutuelles animaux dont j’ignorais l’existence et je me suis renseigné, j’ai trouvé des offres très intéressantes d’assurances spécialisées qui couvrent tous les frais médicaux et chirurgicaux de vos animaux, les offres varient selon le type d’animaux et ainsi que la race et les garanties dont vous avez besoin. J’ai donc de suite décidé d’inscrire mon chien afin de lui faire bénéficier des meilleurs soins possibles.

  • Le 22 novembre 2018

    à

    De Carla :

    Publicité mensongère,à 3 euros nous n’aurez presque aucun remboursement ! Il faut plus de 50 euros/an pour avoir une couverture décente,celle qu’ils appellent "formule complète".

  • Le 2 novembre 2018

    à

    De Frédéric :

    Assurance correcte,elle assure un remboursement partiel ou complet (selon la formule) des toutes les prestations courantes,je suis satisfait !

  • Le 19 octobre 2018

    à

    De fabienne :

    Bonjour ! En effet, les assurances pour animaux sont très rares et c’est pour cela que je tenais à vous remercier pour la mise en place de ce dispositif, qui nous aide à trouver la meilleure pour nos petites boules de poils. Grâce à vous j’ai pu trouver celle de mon chien et aujourd’hui je n’ai plus peur pour lui.

  • Le 1er octobre 2018

    à

    De melissa :

    pour répondre a la question de tania ouii l’âge influe sur le prix de la mutuelle parce que comme tu l’as dit quand ils sont plus âgé ils demande plus de soins et les probabilités qu’il tombe malade augmente alors le prix augmente aussii

  • Le 21 septembre 2018

    à

    De tania :

    bonsoir,
    j’ai une question svp sur la mutuelle pour chien, j’en ai un qui a 12ans et à cette âge il demande beaucoup de soins alors a cet âge la puis-je le souscrire à une mutuelle ? et l’âge peut-il influer sur le prix de la mutuelle ?

  • Le 12 septembre 2018

    à

    De Alycia :

    Bonsoir à tous !

    J’ai adoptée un gros chien depuis quelques mois déjà, et je peux vous dire que je me retrouve dans des situation budgétaires un peu serrées, et mon chien me coûte bien plus que ce que j’avais prévu, ce qui m’a poussé à prendre une mutuelle pour mon animal, et je peux vous dire que ceci m’a aidé à faire de considérables économies. Je conseille vraiment, mais avant de prendre la votre, prenez le temps de bien vous renseigner, car il existe plusieurs mutuelles différentes.

  • Le 7 septembre 2018

    à

    De monica :

    moi j’adore les chats ce sont mes bébé j’en ai 4, une femelle altesse que j’ai adopté depuis qu’elle avait 2 mois et maintenant elle en a 4 ans je l’est toujours souscrite à une mutuelle, elle a mis au monde récemment 3 petits chattons trop choux, et je me demande à partir de quel âge de peux souscrire mes petits chattons a la mutuelle eux aussi ?

  • Le 10 août 2018

    à

    De Jean :

    Une mutuelle pour animaux ! En voila un joli concept ! Personnellement j’adore les animaux et j’en ai plusieurs chez moi, et je peux vous dire qu’un animal peut parfois engendrer beaucoup de dépenses auxquelles on ne s’attend pas forcément et c’est là qu’on voit l’utilité de ce genre de mutuelle !

    En tout cas, je vais me renseigner davantage car je suis vraiment intéressé.

  • Le 10 juillet 2018

    à

    De Bernard :

    Pendant que je cherchais des informations concernant les fonctionnements des mutuelles animaux je suis tombée sur votre article qui m’a fournis tout ce dont j’avais besoin , vos renseignements sont très utiles et m’ont beaucoup aidé , je sais désormais où me rendre lorsque j’aurai besoin de m’informer .

  • Le 22 juin 2018

    à

    De Bernard :

    Je suis tombé sur cet article complètement par hasard, et j’avoue que je suis conquis, et je suis très heureux de savoir que ce genre de mutuelle existe, chose que je ne savais pas avant de lire cet article.
    Je voudrais vraiment en savoir plus sur ce type de mutuelle et aussi l’avis des personnes qui l’ont déjà prit ! A vos claviers

  • Le 19 mai 2018

    à

    De Clémence :

    Je suis une grande amoureuse des animaux de compagnie, et je traite mes deux chiens et mon joli siamois comme de véritables enfants, et je suis d’accord sur le fait que ces derniers peuvent engendrer beaucoup de coup et dans mon cas, je vois vraiment l’importance et l’utilité d’avoir une mutuelle animaux !
    Je suis vraiment satisfaite, et je recommande :)

  • Le 17 avril 2018

    à

    De Justine :

    Bonjour je trouve que ces mutuelles pour animaux de compagnie c’est vraiment une bonne chose et qu’il fait y souscrire, tant qu’on aime nos petites boules de poils il ne faut pas hésiter un seul instant à les assurer.

  • Le 6 avril 2018

    à

    De Samy :

    Si vous cherchez à savoir quel mutuelle animaux choisir et si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le fonctionnement de cette dernière je vous recommande fortement ce site , vous avez toutes les information nécessaires , des informations sûres , vous comprendrez le fonctionnement des mutuelle en détail et ça vous aidera choisir la bonne assurance

  • Le 18 mars 2018

    à

    De Samy :

    J’ai cherché plusieurs comparateurs d’assurance mutuelles animaux et je suis tombé sur votre site qui ne m’a pas servi à grand chose , vous aurez pu donner plus d’informations plus brièvement , j’ai perdu mon temps , je m’attendais à un meilleur comparateur et à une explication plus simple du fonctionnement .

  • Le 10 mars 2018

    à

    De Lorie :

    Mon enfant est un amoureux des animaux , il a vraiment insisté pour que je lui offre un chiot pour son anniversaire , et avant de m’engager j’ai préféré avoir des informations concernant les garanties et assurances mutuelles spéciale animaux et je suis tombée sur votre site qui était censé comparé plusieurs offres mais qui m’a peu aidé .

  • Le 22 février 2018

    à

    De Coralie :

    Bonjour , propriétaire d’un chat et d’un chien j’ai voulu assurer mes deux bijoux car ces derniers m’ont déja coûté chers , j’ai voulu avoir des informations et je suis tombée sur votre site qui est magnifique , je vous remercie !

  • Le 5 février 2018

    à

    De Mathilde :

    Bonsoir, tout cela n’est pas très claire ni très satisfaisant, pourquoi tous les animaux de compagnies de sont pas couverts ? et d’ailleurs à quel montant s’élevé la cotisation ? et si nos animaux ne tombent pas malade ou bien n’ont besoin d’aller chez le veto que pour de simple contrôles, quels avantages auront nous par rapport aux autres adhérents ?

  • Le 17 janvier 2018

    à

    De Thomas :

    Bonjour, j’adore les animaux de compagnie, de ce fait j’en ai beaucoup à la maison, 2 chats, 2 chiens et ma nouvelle passion c’est les reptiles, fascinante créatures, je me demandais si je dois souscrire une mutuelle à chacun d’eux ou bien c’est une seule pour tous ? et est-ce que je pourrais me faire rembourser même le déplacement a domicile du vétérinaire ?

  • Le 2 janvier 2018

    à

    De Marilyne :

    Bonjour, alors voilà j’ai un très beau chat femelle aux yeux Veron, de la race angora, elle est enceinte et j’aimerai savoir si ma mutuelle me couvrira aussi les frais du vétérinaire pour ses chatons à leur naissance, vu qu’une portée peut atteindre jusqu’à 6 7 chatons, cela peut couter un peu cher en frais de vaccins et de contrôle chez le vétérinaire.

  • Le 30 décembre 2017

    à

    De Stefan :

    Article qui manque d’informations ! je voulais m’informer puis comparer avec votre comparateur les différentes offres disponibles sur le marché mais concernant le fonctionnement vous avez fournis peu d’informations nécessaires et je trouve qu’il y’a trop d détails inutiles , article à revoir

  • Le 13 décembre 2017

    à

    De amandine :

    Pas très détaillé, votre guide !
    Il manque quelques points à mon avis .

Donnez votre avis